Figure est une pice de thtre sur Francis Bacon crite par Pierre Charras mise en scne par Marc Douillet et interprte par Jean-Louis Wacquiez. Celle-ci se droule durant prs d'1h30mn dcompose en 17 tableaux matrialiss par autant de passages et d'anecdotes de la vie du peintre racontes par celui-ci. Deux plans de travail se dgagent au niveau de l'approche sonore choisie : _ Une partie de sound design pur reprsentant concrtement la situation de la scne, travers le lieux et les actions qui s'y droulent. _ Une partie musicale qui entremle musique et bruitages. Les bruitages (pris sur la scne lors de rptitions, ou dans diffrents lieux) font cho au droulement des tableaux.Ils appuient la mise en scne. La musique est compose directement partir de ceux-ci, s'oriente et prend le poids, la consistance du message qui se droule tout au long des scnes. La difficult de cette ralisation tait de trouver l'quilibre juste entre l'univers de Francis Bacon s'apparentant la phase musicale et une approche concrte de bruitages simples ou musicaliss.
Ecriture: Pierre CHARRAS
Compagnie : NOMADES
Samoura est un film exprimental (7mn) de Johanna Vaude. Mon travail sur cet ouvre a consist mettre en valeur le droulement de l'action travers une musique qui suit pas pas les mouvements de la symbolique du film. Celui ci volue crescendo d'un combat possdant les caractristiques visuelles (motifs de mouvements et de dplacements) propres aux vieux films de samoura vers une reprsentation intriorise de l'me du combattant face la mort.La trame du film tant suffisamment vocatrice, mon travail sonore s'est naturellement calqu sur le rythme impuls par l'image.Pour cela, j'ai tabli trois strates de son constitues d'environ 200 chantillons sonores (tous retravaills et arrangs): La premire couche reste dans le ton originel du combat de samouras avec des vocations du crmonial, ainsi qu'une dclinaison de rythmes traditionnels violents propres la culture japonaise. Le deuxime niveau est constitu de bruitages dont j'ai retravaill la texture de telle sorte que cela rappelle d'emble le grain sonore des vieux films. La dernire strate traduit une vision intrieure dense, hypnotique et violente vocatrice du mental du guerrier proche de la mort.L'image devenant trs vive et colore, le son part dans des sonorits plus lectroniques, pour exemple les entrechocs d'pe se transformant petit petit en chocs lectriques.Cette volution colle parfaitement aux effets visuels en opposition au noir et blanc du dbut du film. Le mixage de la bande son est retravaill pour mettre en vidence les contrastes sonores tout en ayant pour but de garder une unit cohrente qui suit la logique de droulement du film. On glisse progressivement d'une reprsentation d'un combat physique vers celle d'un combat psychique. Je vous invite visiter le site de la ralisatrice: http://www.johannavaude.com/Film experimental (7mn) de
Rmy Laurenon
4, rue d'Orchamps
75018 PARIS
tl : 06 66 89 32 31
email : merrylauwrens@hotmail.com
A venir : 2eme CD et 1er album.
Fvrier
mai 2007 : BO de la pice (thtre pour enfants)
Le Grimoire d'Eurkus , 80mn,
crite par Jean-Bernard Philippot
et mise en scne par Jean-Louis Wacquiez
(http://compagnienomades.free.fr).
Novembre 2006
Janvier 2007 : BO du court-mtrage exprimental
Notre Icare (8mn) de Johanna
Vaude (www.johannavaude.com).(*)
Avril Octobre
2006 : Sound design du court-mtrage
Rves & Veilles 30mn de David Baudry.(*)
Janvier
Fvrier 2006 : BO de la pice de thtre Figure
(sur Francis Bacon), 75mn, crite par Pierre
Charras et mise en scne par Marc Douillet.(*)
Novembre
Dcembre 2005 : BO du court-mtrage exprimental
Samoura (7mn)de Johanna Vaude.(*)
Octobre
Novembre 2005 : Cration d'un CD de 16 morceaux sign
sur le label Pragma Music
(Genve) (www.pragmamusic.com).(*)
Janvier Avril 2005 : BO du court-mtrage Closed (22mn) de
Lewis Cuthbert-Ashton.(*)
Aot
Octobre 2003 : Bande son de l'exposition
Impressions chinoises (Lyon) pour
la compagnie de thtre I'llimitrof .(*)
-->